oradour vayres fête foraine2Chaque année, la petite commune d’Oradour sur Vayres -au demeurant très jolie-, se fait une notoriété dans la région avec sa traditionnelle fête foraine estivale qui s’échelonne sur 3 jours et se ponctue par un feu d’artifices le dimanche soir.

Chaque année donc, des centaines et des centaines d’autochtones s’amassent dans cette bourgade du sud-ouest de la Haute-Vienne et viennent vaquer, en famille ou entre amis, aux festivités coutumières proposées par les forains.
Côté gourmandise: chichis, barbes à papa et glaces à l’italienne ; quant à l’aspect récréatif: pêche aux canards, manèges en tout genre et, bien évidemment, la sempiternelle attraction où se rue la frange délicate de la foule: la fameuse « machine à coup de poing ».

Deux mois en immersion dans le quotidien d’un champion encore méconnu

Pendant deux mois, nous allons donc suivre l’un d’entre eux, Djordane, amateur d’Highland Games et de bras de fer, et décortiquer sa préparation digne des plus grands marathoniens.
Djordane, c’est le local de l’étape. Natif d’Oradour sur Vayres, domicilié depuis toujours dans la maison familiale bordant le château médiéval, il s’est construit là-bas, à mesure des années et des mâchoires démantelées, une solide réputation de « mec pas fin », « qu’il ne faut pas emm**der », malgré une envergure relativement modeste.

preparation-fete-oradoure-vayre

Pour Djordane, le dernier week-end de Juillet sonne comme le rendez-vous « à ne manquer sous aucun prétexte ». Tous les ans, l’enfant du village convoite la « fête d’Oradour » comme un môme de 7 ans lorgne le jour de Noël.
Et pour cause et pas des moindres, comme il nous en a fait part lors de notre premier entretien « c’est l’occasion ou jamais « d’en imposer » et de montrer qui est le patron. D’imprimer au fer rouge l’estampille de sa suprématie ». 

« Mon objectif ? passer la barre des 950 points pour la première fois » 

oradour vayres fête foraineEn outre, un véritable test de virilité pour les participants si on en croit ses dires: « La machine à coup de poings, c’est également là où on voit ceux qui en ont dans le slibard. Et t’as vraiment pas intérêt de te foirer. Sinon… » 

Vous l’aurez compris, le révélateur de « la machine à coup de poings » n’est pas une affaire à prendre à la légère. « Il en va de ta réputation dans tout le canton » argue Djordane qui va s’atteler d’arrache-pied pendant 8 semaines pour être fin prêt à l’échéance.
C’est pourquoi, à fréquence d’une chronique toutes les 15 jours, nous vous relaterons son conditionnement pour le jour J: préparation physique, alimentation, soutien de ses proches, préparateur mental, vous saurez tout, tout, tout grâce à la rédaction du Fopulaire. 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE